Les entretiens d'évaluation et professionnel
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Objectifs
Mettre en place l'entretien d'évaluation
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maître en oeuvre les entretiens professionnels et faire l'état des lieux au bout des 6 ans.
- Mettre en oeuvre les entretiens d'évaluation
Programme
L'entretien professionnel, une obligation légale et un outil de management
- Bien faire la différence entre les entretiens professionnels et les entretiens d'évaluation.
- Connaître les réglementations et les jurisprudences relatives aux entretiens professionnels : finalités, collaborateurs concernés, périodicités, sanctions...
- Identifier clairement les liens avec divers dispositifs de formation : FPC, CPF, VAE...
- Faire comprendre les enjeux de l'entretien professionnel à l'encadrement et à l'ensemble des collaborateurs.
L'entretien d'évaluation, outil de management et de motivation des collaborateurs
- Identifier les quelques réglementations et jurisprudences s'appliquant aux entretiens d'évaluation.
- Faire comprendre les enjeux de l'entretien d'évaluation à ses collaborateurs.
Préparer méthodiquement ses entretiens professionnels et d'évaluation
- Disposer des bons supports ou les créer. Exemple de supports d'entretiens
- Recueillir par avance les informations utiles
- Fixer une date appropriée pour chacun et permettre au collaborateur de préparer son entretien
Piloter le déroulement de ses entretiens professionnels et d'évaluation
- Accueillir le collaborateur dans de bonne conditions
- Ouvrir le dialogue : quelques techniques essentielles
Pour les entretiens professionnels :
- Evoquer les souhaits respectifs : évolution de poste et de responsabilités, besoins de formation professionnelle.
- Conclure sur un plan d'action, notamment en matière de formation professionnelle.
- L'état des lieux au bout de 6 ans.
Pour les entretiens d'évaluation :
- Effectuer le bilan circonstancié de l'année écoulée
- Discuter et fixer les objectifs à venir, les moyens nécessaires
- Evaluer ensemble et en toute franchise les performances et les comportements du collaborateur.
Evoquer les souhaits respectifs : aménagement de poste, rémunération
- Conclure sur des engagements précis et écrits
Faire face aux difficultés éventuelles
- Réagir face à un refus partiel ou total de l'entretien par le collaborateur
- Réagir face à des attitudes inappropriées lors de l'entretien
Modalités d'organisation
Durée : 1 jour (7 heures).
Dates : Ouverture , tarif suivant la demande (voir PDF)
Contact : AFPI Savoie - afpicontact@formation-industries-savoie.fr - TEL 04 79 65 16 20