Systèmes de management de la qualité et de la norme iso 9001

Compétence visée

Découvrir la norme Iso 9OO1 et comprendre le fonctionnement d’un Système Qualité

Les objectifs professionnels

  • Présenter les enjeux de la qualité, les bases des systèmes Qualité et les éléments essentiels des normes ISO 9001
  • Connaître les coûts Qualité (CNQ, COQ, coûts d’arrêts d’outils) et comprendre la nécessité de les maîtriser
  • Comprendre les liens entre les ISO 9000 et 14000 et les systèmes documentaires
  • Justifier l’importance de la traçabilité et du contrôle du Process
  • Savoir participer à des audits comme audité
  • Décrire les éléments essentiels d’un système environnemental.
  • Présenter les principes essentiels d’une gestion des déchets dans l’entreprise
  • Identifier les acteurs de la prévention de l’entreprise
  • Identifier la réglementation à travers différents documents et en lien avec les services
  • Participer à l’analyse d’un accident, l’identification des causes de l’accident et du rôle des acteurs

Programme

  • Axe Qualité - la Qualité Totale et la démarche Qualité
  • Les dysfonctionnements
  • Le plan d’amélioration Qualité
  • Le système Qualité et ses 4 niveaux
  • La certification et l’accréditation
  • Approche des systèmes normatifs (ISO, AFNOR...)
  • Les grands noms de la Qualité
  • La norme ISO 9001

Pré-requis

Aucun

Démarche pédagogique

Formation avec application sur cas concrets

Validation

Attestation de présence

Modalités

4 jours
8h30-12h et 13h-16h30
Public concerné : Tout public

Contact

Pauline NOIRAY - p.noiray@formation-industries-savoie.fr - 04 79 65 16 23

Newsletter
Pour rester informés des évènements et formations du pôle.