Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel

Compétence visée

Au-delà de l’obligation légale, avoir les outils de communication pour optimiser les relations avec les IRP.

Objectifs spécifiques

  • Appliquer les obligations du dirigeant vis-à-vis des représentants du personnel
  • Gérer les relations avec les différentes instances
  • Conduire une réunion et gérer les relations de communication

Programme

Gérer les relations sociales

  • Les différentes instances et leurs rôles respectifs : Délégué du personnel, Comité d’établissement, Comité Central d’Entreprise, CHSCT, Délégué Syndical, Représentant de la Section Syndicale
  • Les réunions : Les moyens matériels des réunions : déplacement, horaires, …l’animation de la réunion : gérer les prises de parole …L’organisation des votes : main levée, bulletin secret, …Les réunions extraordinaires
  • Les suites des réunions : Réponse aux questions des délégués du personnel, Procès-verbal du Comité d’Entreprise, du CHSCT
  • Le suivi des heures de délégation
  • Les notions d’information et de consultation : formalisme de l’information et de la consultation : délai, documents, … Les informations et consultations obligatoires du CE et CHSCT

Gérer les relations de communication

  • Animation de réunion : Outils de communication en réunion, Processus d’animation de réunion, conduite et animation de la réunion dans une logique de collaboration.
  • Construire et présenter des arguments : le rôle de la pédagogie dans le développement de l’argumentation, les outils de communication pour devenir plus influant, l’impact de la communication non verbale dans la présentation des arguments.
  • Gérer des personnalités difficiles : la compréhension de différentes personnalités excessives, la communication avec les différentes personnalités excessives, le développement de relations constructives avec les différents types de personnalités.
  • Gérer les conflits en réunion : les techniques pour désactiver le conflit, comment cadrer et canaliser l’expression du mécontentement, le passage du conflit à l’opportunité.

Démarche pédagogique

Apports théoriques et échanges sur les pratiques - Exercices et débats avec les participants - Mises en situation et débriefing

Validation

Attestation de présence – Attestation de formation

Modalités

Durée : 14 heures réparties sur 2 jours nons consécutifs
Public concerné : Toute personne amenée à gérer les Instances Représentatives du Personnel : Dirigeant d’entreprise, Directeur de site, Directeur et Responsable Ressources Humaines. 

Contacts

Véronique COQUAND – Conseiller Formation - v.coquand@formation-industries-savoie.fr - 04 79 65 05 47
Sophie REVEILLAULT – Assistante Formation - s.reveillault@formation-industries-savoie.fr - 04 79 65 16 28

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