Les essentiels de la communication inter personnelle

Téléchargez le programme complet PDF en cliquant ici

Compétences Professionnelles

Permettre à chacun d’acquérir les fondamentaux de la communication interpersonnelle afin de :

Gagner en affirmation vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis d'un groupe.

Prévenir les tensions relationnelles avec une communication adaptée.

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux de la communication interpersonnelle en situation professionnelle.
  • Mieux comprendre le fonctionnement d'une équipe de travail.
  • Faire preuve d'affirmation pour soi-même et envers le groupe de personnes.

Programme

Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

  • Les différents types de communications (verbal,para-verbal, non-verbal)
  • Les filtres à la communication
  • L'écoute active
  • L'empathie
  • La reformulation

Le fonctionnement d'un groupe d'individus

  • La notion de formalité
  • Les notions de vérités absolues et de point de vue
  • Les socio-styles

L'affirmation, pour soi et pour les autres

  • Les différents types de comportements.
  • De l'affirmation à l'assertivité.
  • Approche de l'analyse transactionnelle.

Démarche pédagogique

Alternance de transfert pédagogique et de présentation d'outils.
Méthode interactive et participative qui fait appel aux expériences professionnelles de chaque participant.

Validation

Attestation de fin de formation

Modalités

Durée : 2 jours (14 heures)

Public concerné

Toute personne souhaitant communiquer avec plus de souplesse.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Contacts

AFPI SAVOIE - 131 rue de l'Erier - 73290 La Motte Servolex

TEL 04 79 65 16 20