Gestion du stress et des émotions

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Compétences professionnelles

  • Prendre du recul et relativiser face à une situation de tension

Objectifs

  • Permettre aux participants de mieux comprendre le stress et sa mécanique afin de pouvoir mettre en place des stratégies gagnantes de gestion du stress
  • Acquérir des outils, techniques et conseils pour faire face aux situations professionnelles

Programme

Qu'est-ce que le stress ?

  • Définition et mécanisme du stress
  • Les principales causes du stress individuel et au travail
  • Les principales conséquences du stress (physiologiques,cognitives,santé,émotionnelles)

Mieux se connaître pour faire face au stress

  • Repérer les symptômes permettant d'identifier le stress et ses origines
  • Identifier les signaux d'alertes et les agents stressants
  • Autodiagnostic : mesurer son stress (questionnaires)
  • Analyser une situation de stress pour mieux y faire face

Faire face au stress et adopter les bons comportements

  • Apprendre à se détendre avec les techniques de relaxation et de respirations
  • Gérer ses états internes et émotionnels (émotivité,trac,anxiété,peurs...)
  • Gérer son stress par des techniques mentales : maîtriser ses pensées parasites, utiliser les ancrages
  • Développer ses routines "anti-stress"
  • Déterminer des objectifs et prendre en compte ses besoins

Réguler votre rythme de vie

  • Gérer votre emploi du temps et définir vos priorités
  • Equilibrer votre vie : famille, amis,travail,loisirs
  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Mettre en place son "plan anti-stress"

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie pratique et interactive. Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

Public concerné

Tout public

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Validation de la formation

Attestation de fin de formation

CONTACT

AFPI SAVOIE - 131 rue de l'Erier - 73290 La Motte Servolex

TEL 04 79 65 16 20