Recruter en alternance

L'apprentissage

Les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle. L’apprentissage répond à cet objectif : une formation initiale qui permet, par l’alternance, de préparer un diplôme et d’acquérir, en même temps, une expérience professionnelle. 

 

En pratique

L’apprenti(e) poursuit ses études dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) et complète ses compétences métier dans une entreprise avec laquelle il a signé ce contrat de travail de type particulier.

Tous les jeunes de 16 (ou 15 ans après la 3e) à 29 ans peuvent bénéficier de ce mode de formation original sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap. L’apprentissage industriel permet de préparer tous les diplômes de l’enseignement technique et professionnel CAP, BAC PRO, BTS, diplôme d’ingénieur.

L’apprenti(e) peut, à chaque fin de contrat, décider d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études

soudure

En détails 

Type de contrat
CDD - Contrat à Durée Déterminée signé entre un apprenti(e) âgé(e) de 15 à 29 ans et un employeur (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap).

Durée
1 à 3 ans selon la formation choisie et le diplôme détenu à l’entrée.

Modalités
Formation en alternance entre l'entreprise et le CFAI. En entreprise, l’apprenti(e) est épaulé(e) par un maître d’apprentissage qui lui transmet la connaissance de son métier et son savoir-faire.

Salaire
Rémunération variant de 27 % à 100 % du SMIC ou minimum conventionnel plus favorable, suivant l’âge de l’apprenti(e) et la durée de formation. (*chiffres non contractuels donnés à titre indicatif)

L’apprentissage industriel permet de préparer tous les diplômes de l’enseignement technique et professionnel CAP, BAC PRO, BTS diplôme d’ingénieur

La professionnalisation

L’alternance est aujourd’hui le meilleur moyen d’acquérir à la fois une qualification et une expérience professionnelle. Elle offre également à l’entreprise une meilleure adéquation entre ses propres besoins et les compétences des futurs salarié

En pratique

L’AFPI Savoie vous propose des formations qualifiantes (les CQPM) et diplômantes (les licences pro). Elles sont l’assurance d’une reconnaissance professionnelle. Le rythme de formation basé sur l’alternance allie la théorie au centre de formation et l’expérience au sein de l’entreprise.

Les Certificats de Qualification Paritaires de la Métallurgie (CQPM) sont reconnus par l’UIMM. En effet, ils représentent une solution efficace pour favoriser la transmission
et l’acquisition de savoirs propres à l’entreprise. Ils permettent de valider ou faire reconnaître des compétences professionnelles.

Ils sont la réponse au contexte actuel : faible croissance démographique, départs en retraite, difficultés de recruter du personnel qualifié.

bureau détude

En détails 

Objectif
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée. Les enseignements ont une durée comprise entre 15 et 25% de la durée totale du contrat.

Public
Jeunes âgés de 16 à 29 ans ; demandeurs d’emploi âgés de 30 ans et plus ; bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé ; tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle.

« L’assurance d’une reconnaissance professionnelle… »

Accompagnement au recrutement

Vous avez le projet d’accueillir un(e) alternant(e) en contrat de professionnalisation au sein de votre structure.

Pour cela, l’AFPI SAVOIE vous accompagne dans cette démarche en vous proposant un service de pré-recrutement. Notre objectif est de vous proposer un candidat dont le profil se rapproche au plus près de votre recherche initiale tout en vous laissant mener votre recrutement avec votre expertise du métier et vos process internes.

  • Définition de votre besoin, analyse du poste et du profil du candidat
  • Recherche du candidat
  • Entretien individuel des candidats pour validation du projet de formation
  • Présentation de l'entreprise et du poste auprès du candidat
  • Mise en relation entre le(s) candidat(s) et l'entreprise
  • Choix du candidat par l'entreprise
  • Signature du contrat de professionnalisation
  •  

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter un apprenti ?

Le CFAI vous accompagne dans votre démarche de recrutement et peut recevoir votre offre d’apprentissage et vous mettre en relation avec des jeunes en recherche d’un employeur qui auront été préalablement rencontrés par le Conseiller Apprentissage afin de vérifier et valider leur projet de formation.

Nous pouvons également vous conseiller dans le choix de la filière de formation la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise et vous informer sur les démarches à mettre en place pour accueillir un apprenti.

  • Définition de votre besoin et analyse du profil du candidat
  • Réception de votre offre d'apprentissage
  • Entretien du jeune avec notre conseiller apprentissage afin de valider son projet de formation
  • Mise en relation jeune-entreprise
  • Signature du contrat d'apprentissage